Comment a évolué le marketing d’influence sur Instagram ? Quelle est la place de l’Instagram story dans cette nouvelle stratégie ?
Une brève introduction sur le marketing d’influence et la story Instagram
Saviez-vous que le marketing d'influence Instagram est une industrie de 2 milliards de dollars, et cela depuis qu’elle fait partie des entreprises appartenant à Facebook ? Cette plateforme de médias sociaux a considérablement évolué depuis sa création en tant qu’application de partage de photos. Elle dispose aujourd’hui une fonctionnalité qui est l’instagram story viewer ainsi que la fonctionnalité « Achat », faisant d’elle un endroit propice aux commerces en ligne. Face à cela, les influenceurs utilisent maintenant la plateforme pour gagner leur vie grâce aux posts rémunérés et aux collaborations avec les marques, d’où la naissance du marketing d’influence.
Cependant, pour être influent, il faut avoir un nombre important de followers et d’enregistrer plusieurs nombre de vues story Instagram. C’est la seule manière pour gagner en crédibilité et atteindre des objectifs bien définis. Le marketing d'influence Instagram existe depuis des temps immémoriaux. Cela remonte même à l'époque de la reine et du pape qui avait l'habitude de recommander la médecine pour convaincre les gens du commun de l'utiliser. Les célébrités ont approuvé les produits depuis des années. Mais avec Internet et les médias sociaux, ce phénomène a pris un tournant spectaculaire.
Instagram était auparavant utilisé comme une application de partage de photos personnelle. Cependant, les choses ont changé lorsque Facebook a acquis la société pour 1 milliard de dollars. Tout le monde pensait que ce n'était pas sage, car Instagram ne rapportait aucun revenu cette fois-ci. Mais Mark Zuckerberg a compris son potentiel et en 2015, l’application génèrerait un chiffre d’affaires de 276 millions de dollars. Ce n’est qu’après l’acquisition de Facebook que les marques ont compris qu’elles disposaient d’une grande opportunité marketing. Cependant, le simple fait d’avoir un profil d’entreprise et de vendre dur ne suffira pas sur Instagram. Comme les instagrammers n’aiment pas être harcelés par des annonces publicitaires, les entreprises doivent donc trouver des moyens plus innovants pour sortir du lot en proposant des story Instagram des plus innovantes les unes des autres.
Marketing d’influence, faites place au story Instagram
Pour tirer votre épingle du jeu sur Instagram, vous devrez mettre en place une stratégie marketing qui vous permettra de gagner de la place sur la plateforme. Cela est le cas avec la stratégie qui consiste à acheter des vues story Instagram. Vous pourrez ainsi vous hisser parmi le rang des influenceurs qui proposent leur service sur cette plateforme, d’où la naissance du marketing d’influence.
C’est une toute nouvelle façon de toucher un public cible pour commercialiser vos produits de manière authentique. Puisqu'une large part de l'audience est désormais présente sur les médias sociaux, les marques y exploitent les opportunités.
Alors que les marques reconnaissaient le potentiel excitant d’Instagram, le choix du marketing par influence était évident. Même si les marques de prestige ont déjà une influence significative sur leurs images esthétiques et un énorme succès, le marketing d'influence leur ouvre de nouvelles voies. Ils aident les marques à toucher de nouveaux publics grâce aux fans de l’influence et à leur large portée.
Un changement majeur dans l’utilisation des story Instagram
Le marketing d'influence sur Instagram s'est accéléré avec la baisse de prix des publicités par rapport à celui de Facebook. Cependant, pour attirer l’attention, susciter l’engagement et apporter un maximum de changement, l’usage de stratégies diverses et acheter des vues story Instagram est plus que conseillé. Il faut aussi noter la collaboration avec des influenceurs de haut niveau notamment ce qui a le plus de followers sur Instagram.
Il faut croire qu’avoir un million d'adeptes ne signifie pas toujours que tous ces millions sont connectés aux influenceurs. Cependant, les micro-influenceurs ayant moins de 100 000 suiveurs ont un lien plus étroit avec leurs abonnés. En conséquence, s’ils recommandent une marque, leurs fans leur font confiance comme ils feraient confiance à un ami. Alors, dans votre stratégie, n’hésitez pas à diversifier les canaux, comme faire appel à un micro-influenceur ou encore à un influenceur de renom dans votre domaine.